Fair For Life & L’équitable

Nous sommes attestés Fair For Life, un programme exigeant qui garantit une équité dans son modèle économique mais pas seulement.

Fair For Life c’est aussi un engagement au respect des droits de l’Homme garantissant des conditions de travail décentes, le respect de l’environnement, de la biodiversité et du climat en mettant en place des pratiques agricoles durables et des actions pour un développement local durable adaptés aux contextes locaux.

Notre engagement dans le respect de l’Homme et de l’Environnement de manière juste, nous mène à étendre les filières attestées équitables entrant dans nos produits où les ressources sont équitablement réparties entre tous les acteurs de la chaîne de production.

  • En 2002 création de notre filière équitable Huile d’Argan avec un partenaire local
  • De 2003 à 2019 développement d’une filière équitable Huile de Figue de Barbarie avec un partenaire local sous le standard Equitable Solidaire Responsable (plus d’actualité)
  • En 2021 mise en place d’un contrat avec un partenaire équitable pour la filière Huile de Sésame

Créer de l’emploi & garantir un revenu juste

Les filières permettent la création d’emplois garantissant un salaire minimum ainsi que des conditions de travail dignes.

 

Participer au fonds de développement local

Chaque année, sur les filières avec lesquelles nous sommes partenaire équitable, nous reversons l’équivalent de 5% du montant d’achat des volumes importés. Grâce à ce fond financier, différentes actions aidant au développement social et économique ont pu être mises en place.

Depuis la création de la filière Huile d’Argan, plus d’une trentaine d’actions ont été menées, comme par exemple,

  • Création d’une cantine au sein de l’école et son approvisionnement en eau et en nourriture
  • Achat de 5 000 oliviers aux villageoises pour diversifier la culture dans la montagne berbère
  • Mise en place d’une visite médicale annuelle pour les femmes
  • Financement des travaux pour une arrivée d’eau au village
  • Financement de l’éclairage public du village